Environment

La Spéciale journée mondiale de l'eau : 4 conseils pour nettoyer sans gaspiller d’eau

March 22, 2022

La Journée mondiale de l'eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l'accent sur l'importance de l'eau douce. Cette journée célèbre l'eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre.

Cette année, la Journée mondiale de l'eau a eu pour thème la signification de l'eau pour les populations, sa véritable valeur et la manière dont nous pouvons mieux protéger cette ressource vitale. Comment l'eau est inestimable car il s'agit d'une ressource limitée.

Chez InPlace, nous encourageons nos employés à toujours utiliser cette ressource avec prudence.

Un de nos professionnels a mentionné 4 stratégies qu'il utilise le plus.

Nettoyer avec un flacon pulvérisateur

Le vaporisateur est un accessoire idéal pour ne consommer que ce qui est nécessaire. Vous pouvez nettoyer la cuisine, la salle de bain, votre voiture ou les fenêtres. Un flacon pulvérisateur vous permet en effet de projeter la quantité appropriée, puis de l’essuyer avec un chiffon. Vous pouvez le remplir d’eau, y diluer des huiles essentielles connues pour leur action antiseptique, de citron pour ses vertus décapantes ou de vinaigre blanc, gage de propreté et de brillance. Vous pouvez ainsi conserver et réutiliser vos mélanges. Gare à ne pas se tromper de bouteille !

Stop aux fuites !

Une fuite de robinet peut entraîner une perte de 46 litres d’eau par jour, soit plus de 30 bouteilles d’eau minérale d’1,5 litre, ou une douche de 3 minutes. Idéalement, pensez à les réparer. Et sinon, vous pouvez la récupérer, pour rincer vos salades, arroser vos plantes ou laver les surfaces adaptées.

Récupérez l’eau de la machine à laver

Détachez la pompe d’évacuation de votre machine à laver et récupérez l’eau pour laver vos sols, arroser vos plantes ou votre chasse d’eau. En effet, une machine à laver contient en moyenne 45 litres d’eau qui part dans vos canalisations une fois que le linge est propre, quand on pourrait répartir cette quantité pour différentes activités. Faites attention à la lessive que vous utilisez, si elle n’est pas bio, elle risque de polluer espaces verts. On ne va pas mentir, ce n'est pas l’astuce la plus facile à mettre en place, mais selon la configuration de votre logement c’est faisable.

Lavez votre vaisselle au lave-vaisselle

Un lave-vaisselle consomme deux à trois fois moins d’eau qu’une vaisselle faite à la main. Encore faut-il l’utiliser quand il est plein. Si vous n’en avez pas, optimisez les deux bacs de votre évier: un pour laver, un pour rincer. Et surtout, ne laissez pas couler le robinet.

Avez-vous aimé les conseils ? Venez faire partie de ce mouvement avec InPlace pour aider à sauver la planète 💙

Related Blogs

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.