Health

Comment prévenir la salmonellose?

April 6, 2022

Les salmonelles ont été mises sous le feu des projecteurs avec la commercialisation des produits de Pâques contaminés. Comme il n'existe aucun vaccin pour se protéger des intoxications alimentaires provoquées par la salmonellose. Ce sont donc des mesures d'hygiène adéquates qui permettront d'éviter la contamination par les aliments.

Également connue sous le nom de salmonellose, l’infection à la salmonelle est une infection bactérienne dont les principaux symptômes sont la nausée, la diarrhée, les vomissements, les douleurs abdominales et la fièvre. Il peut être difficile de prévenir à 100% une infection à la salmonelle puisque les aliments contaminés ont une apparence, une odeur et un goût normaux. Mais, certaines mesures permettent d’en réduire les risques et éviter la propagation de la salmonellose par les aliments.

Comment prévenir la salmonelle? Découvrez nos 8 conseils ci-dessous :

  • lavez-vous les mains fréquemment ;
  • durant la préparation d’un repas, lavez vos mains avant de passer d’un aliment cru à un aliment cuit ;
  • bien laver aussi les ustensiles utilisés pour la préparation d'aliments non cuits avant de s'en servir pour d'autres aliments ;
  • bien nettoyer les surfaces et les comptoirs : l'idéal est de préparer les viandes sur une surface séparée ;
  • on ne doit pas mettre les viandes non cuites en contact avec des aliments cuits ou prêts à manger ;
  • le réfrigérateur devrait avoir une température de 4,4 °C (40 °F) ou moins, et le congélateur, -17.8 °C (0 °F) ou moins ;
  • on doit toujours laver les fruits et légumes frais à l’eau courante avant de les manger ;
  • le lait et les produits laitiers non pasteurisés (comme les fromages au lait cru) peuvent aussi transmettre la salmonelle. Il est conseillé de les éviter si l’on est à risque (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes malades ou âgées).
Girl eating apple

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre médecin il peut vous conseiller sur la façon de prévenir la salmonelle. Si vous avez besoin d'un professionnel pour nettoyer ou cuisiner pour vous en toute sécurité, contactez-nous sur  02 588 99 91 ou réservez maintenant votre service sur notre website inplace.be.

Related Blogs

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.